PROCES-VERBAL DE LA 28EME ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASMP FRIBOURG

7 JANVIER 2018 – AUBERGE DU TILLEUL - MATRAN

 

1) L’assemblée est déclarée ouverte à 14H10 par le président Herbert Buntschu. Il souhaite la bienvenue  à tous et relève la présence d’Ursula Haller, candidate à la présidence du CC, Marlies Volery, marraine de notre fanion, Marianne Gay, déléguée romande au CC et présidente section VD, Georgette Fankhauser, présidente GE, Oswald Mischler membre du comité section NE-JU-JB, Pierre-André Ecoeur, membre du comité section VS, Yvan Beaud, président de la SGS et Raymond Bürki, fidèle photographe.

Parmi les personnes excusées figurent notre président central Cipriano de Cardenas, Judith Zieri, vice-présidente du CC, Raymond Kaltenrieder, président NE-JU-JB, Guy Dubosson, président section VS, Claude Rossel, Gilbert Rossmann ainsi que plusieurs membres de notre section dont Fritz Stücker, parrain de notre fanion. Un hommage musical est rendu aux membres et proches de notre section qui sont décédés durant l’année. 

Aucune remarque au sujet du tractanda.

 

2) Nomination des scrutateurs : Raymond Bürki et Kurt Kolly effectuent cette tâche.

 

3) Détermination de la majorité : 36 membres sont présents, y.c. le comité. La majorité est de 19.

 

4) Approbation du protocole de la dernière AG : celui-ci n’est plus envoyé mais est à disposition de chacun. Pas de remarques ni questions au sujet de ce protocole et ce dernier est accepté.

 

5) Rapport du président : dans son rapport, le président revient sur les grands moments musicaux vécus en 2017. Il présente une rétrospective des activités de la section. Son mandat de délégué régional a pris fin lors de l’ASD de Sierre en avril dernier. Durant ces deux ans, Herbert s’est énormément investi pour plus de transparence et de justice envers la Romandie. Certains combats ont porté leurs fruits, notamment la ristourne de fr. 2.- supplémentaires par membre allouée aux sections. Il espère que Marianne Gay qui le remplace se battra autant que lui et surtout qu’elle sera soutenue, notamment par Judith Zieri. Il relève le succès des différentes stubetes ainsi que de la rencontre romande organisée à La Roche. Le concert des Ländlers Gamblers a été très apprécié par le public présent. Malheureusement, les membres et musiciens de notre section ont été peu représentés. Il adresse tous ses remerciements aux musiciennes et musiciens qui ont participé à nos différentes manifestations. Un grand merci aux restaurateurs pour leur générosité et sans qui nos stubetes ne seraient pas ce qu’elles sont. Des remerciements sont également adressés aux professeurs de musique ainsi qu’aux membres du comité pour leur investissement.

 

6) Comptes et rapport des vérificateurs : le caissier informe l’assemblée des principales dépenses et entrées de l’année. Une perte de fr. 724.40 est à relever. La fortune au 31.12.2017 se monte à fr.24'385.75.

Norbert Jakob et Manfred Mayritsch ont vérifié les comptes et les ont trouvés exacts. Ils félicitent et remercient Christian Romy pour son excellent travail.

 

7) Approbation des comptes : l’assemblée approuve les comptes à l’unanimité et en donne décharge au caissier ainsi qu’au comité.

 

8) Mutations (démissions) : notre section compte 280 membres au 31 décembre 2017.

En ce qui concerne le comité, Armin Buntschu et Marianne Neuenschwander ont donné leur démission. Armin quitte le comité après 10 ans et seulement 1 an pour Marianne. Autre démission : celle de Josiane Golliard du poste de secrétaire. Toutefois elle reste membre adjoint au comité.

 

9) Election statutaires :

Afin de combler ces démissions, il a été fait appel à Vreni Wiget, musicienne, habitant Wünnewil, malheureusement absente ce jour pour cause de maladie.

Nomination d’un vérificateur suppléant : pour la prochaine période, Manfred Mayritsch devient 1er vérificateur et Pierre Boschung 2ème vérificateur. Jean-Pierre Schafer est nommé suppléant.

 

 

10) Proposition des membres : aucune proposition ne nous est parvenue.

 

11) Divers :

Des remerciements et présents sont adressés aux membres du comité démissionnaires ainsi qu’à Bernard Biolley qui a fêté son 70e anniversaire.

Le programme 2018 « New look » a été envoyé avec la convocation à cette assemblée.

Deux dates sont à rajouter à ce dernier :

4 mars 2018 : journée des malades : les formations qui se produisent dans un home ou hôpital sont priées de s’annoncer.

28 octobre 2018 : journée de clôture à Ballenberg avec des concerts donnés par des formations de toute la Suisse.

La stubete de Treyvaux ne figure plus au programme car Marianne Andrey va cesser son activité dans cet établissement au 31 mars 2018 après 22 ans de présence.

Un cours de musique, sous la houlette de Bruno Raemy de Schwarzsee pourrait être mis sur pied en automne 2018. Cela concerne aussi bien l’accordéon chromatique, le schwyzerörgeli que la contrebasse.

Le comité souhaite la mobilisation des politiques concernant la musique populaire. Le président adresse la demande à Ursula Haller. Notre musique devrait se faire connaître dès l’école primaire.

Plusieurs invités prennent la parole, ce sont :

 

Ursula Haller, future présidente du CC : c’est un honneur pour elle d’être parmi nous en ce jour. Elle remercie le comité pour l’invitation et apporte les salutations et vœux du CC (spécialement de Cipriano de Cardenas et de Judith Zieri). Ursula a du temps, de l’expérience et la sagesse de la vie. Elle n’est pas une musicienne de folklore mais joue du piano et du keybord. Elle a été la présidente du CO de la Fête des Yodleurs il y a 20 ans et pendant 16 ans à la tête du département sport et culture à la ville de Thoune. De plus, elle a été membre du conseil national de 2007 à 2011.

Elle recommande de voter « Non » à l’initiative no-billag. Ursula est également membre de la commission pour la FFMP dont le budget se monte à 2,5 mio. Cette fête est sous la présidence Monsieur Jean-Michel Cina.

Marianne Gay, déléguée romande au CC et présidente section VD : la rencontre romande 2018 est organisée par la section VD et a lieu le 2 juin à Baulmes, dès 11h00.

La nouvelle rédactrice romande s’appelle Anna Stauffer, de la section GE.

Georgette Fankhauser, présidente de la section Genève remercie notre section pour l’invitation et présente ses meilleurs vœux. Elle constate que les sections ont des problèmes identiques. L’assemblée générale de la section aura lieu le samedi 24 février à Bernex.

Oswald Mischler apporte les salutations du comité. NE-JU-JB Il annonce l’assemblée de sa section agendée au 13 janvier prochain.

Pierre-André Ecoeur transmet les salutations du Valais et les vœux les meilleurs de la part de son comité. Il indique que leur assemble a déjà eu lieu en décembre. Il annonce la stubete du 19 janvier à Corin. Une autre stubete aura lieu au même endroit en août.

Comme il n’y a pas de questions et remarques, Herbert adresse encore ses meilleurs vœux à tous et annonce notre prochain rendez-vous à Courtepin le 28 janvier prochain.

Des remerciements mérités sont adressés à Herbert et un présent lui est remis.

 

L’assemblée se termine à 15h50 par le verre de l’amitié et en musique !

                                                                                                                                               

La secrétaire : J. Golliard 

Dernière mise à jour

du site

12.12.2018