PROCES-VERBAL DE LA 29EME ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASMP FRIBOURG

20 JANVIER 2019 – RESTAURANT DE LA HOCHMATT – IM FANG

 

1) L’assemblée est déclarée ouverte à 14H23 par le président Herbert Buntschu. Il souhaite la bienvenue  à tous et relève la présence de Mesdames Marlies Volery, marraine de notre fanion, Judith Zieri, vice-présidente du CC, Georgette Fankhauser, présidente GE, Monique Zmoos, comité section NE-JU-JB, Renate André membre comité VD, Guy Dubosson, président section VS, Gilbert Rossmann, membre comité VS et CO FFMP Crans-Montana.

 

Parmi les personnes excusées figure notre présidente centrale Ursula Haller, Marianne Gay, présidente VD, Raymond Kaltenrieder, président NE-JU-JB, Claude Sunier, Gérald Debonneville section GE ainsi que plusieurs membres de notre section. Un hommage musical est rendu aux membres et proches de notre section qui sont décédés durant l’année. 

 

Aucune remarque au sujet du tractanda.

 

2) Nomination des scrutateurs : Mélanie Sottas et André Biolley

 

3) Détermination de la majorité : 36 membres sont présents, y.c. le comité. La majorité est de 19.

 

4) Approbation du protocole de la dernière AG : celui-ci n’est plus envoyé mais est à disposition de chacun. Pas de remarques ni questions au sujet de ce protocole et ce dernier est accepté.

 

5) Rapport du président : dans son rapport, le président présente une rétrospective de l’année 2018. Le comité s’est réuni à 5 reprises. Notre section compte actuellement 271 membres et 24 formations musicales. Sur les 5 stubetes organisées cette année 3 ont rencontré un beau succès à l’exception de celles de Sangernboden, qui ne sera pas reconduite, et Grolley qui sera à réexaminer. Plusieurs formations de notre section ont animé la journée des malades dans différents homes. Herbert Buntschu remercie tous les membres qui ont assisté l’ASD à Appenzell ainsi qu’à la rencontre romande à Baulmes. De chaleureux remerciements sont adressés aux musiciens, aux restaurateurs qui nous apportent leur soutien, aux membres du comité, aux professeurs de musique ainsi qu’à tous les fidèles membres de notre section.  Le président termine son rapport en adressant ses meilleurs vœux pour la nouvelle année.

 

6) Comptes et rapport des vérificateurs : le caissier informe l’assemblée des principales dépenses et entrées de l’année. Le solde en banque et caisse au 01.01.2018 était de fr. 24'385.75. Le résultat de cet exercice amène une diminution de fortune de fr. 2'171.90 et cette dernière se monte au 31.12.2018 à fr. 22'213.85.

 

Manfred Mayritsch et Jean-Pierre Schafer (en l’absence de Pierre Boschung, 1er vérificateur) ont vérifié les comptes et les ont trouvés exacts. Ils félicitent et remercient Christian Romy pour son excellent travail.

 

7) Approbation des comptes : l’assemblée approuve les comptes à l’unanimité et en donne décharge au caissier ainsi qu’au comité.

 

8) Mutations (démissions) : du côté des membres, nous avons enregistré 14 nouveaux membres dont Emilie Cottet, Marc Charrière et Michel Bapst présents à cette assemblée.

 

9) Nomination d’un vérificateur suppléant : pour la prochaine période, Pierre Boschung devient 1er vérificateur et Jean-Pierre Schafer 2ème vérificateur. François Blanc est nommé suppléant.

 

Nomination du responsable « Ressort musique » pour notre section : ce poste occupé par Marc Charrière depuis janvier 2018 doit recevoir l’aval de l’assemblée générale ce qui est fait ce jour.

 

10) FFMP Crans-Montana 2019 : une participation de fr. 50.- par musicien sera allouée. Participation au cortège probablement sur le thème de « La Bénichon » et l’on pourrait faire une distribution de cuchaule. Réflexion de Manfred Mayritsch : la cuchaule doit être accompagnée de la moutarde de bénichon.

 

Miche Bapst propose que le char soit tiré par des chevaux. Il indique l’adresse de Joseph Brodard de La Roche, propriétaire de chevaux participant régulièrement à des cortèges.

 

11) Proposition des membres : aucune proposition n’est parvenue au comité

 

12) Divers : Le programme 2019 a été envoyé avec la convocation à cette assemblée.

 

27 janvier 2019 : Stubete Courtepin

03 mars 2019 : journée des malades : les formations qui se produisent dans un home ou hôpital sont priées de s’annoncer

06 avril 2019 : ASD à Giubiasco / Bellinzona

13 avril 2019 : Concert Holdrioo Matran

19 mai 2019 : Stubete Grolley

02 juin 2019 : Rencontre romande à St-Aubin-Sauges NE

20 juin 2019 : Dernière stubete à St-Sylvestre

13 juillet 2019 : pique-nique (lieu à définir)

19-22 septembre 2019 : FFMP à Crans-Montana

20 octobre 2019 : Stubete Ô Colombettes

 

 

Stubetes : la question suivante est posée aux membres : doit-on changer le concept des stubetes ? Après discussion, il est décidé de ne rien changer.

 Dominique Tschantz se pose la question de l’utilité de la carte de membre.

 

Anniversaires et jubilés des membres : le comité ne s’occupe pas de la rédaction des articles. Ces derniers sont à préparer par la famille, amis etc. de la personne

 

Josiane Golliard cèdera, dès l’assemblée générale de 2020, le poste de secrétaire à Emilie Cottet.

Herbert Buntschu va réfléchir s’il garde la présidence ou non.

 

Plusieurs personnes prennent la parole, ce sont :

 

 

Judith Zieri, vice-présidente du comité central apporte les salutations et les vœux du CC. La nouvelle présidente, Ursula Haller est très motivée. Elle remercie le comité fribourgeois pour son travail. Elle relève qu’il faut oser laisser la place aux jeunes et cela leur donne de la motivation. Toutefois, faire partie d’un comité implique un investissement en temps et également financier. Malheureusement, les jeunes sont rares dans certaines sections, dont Genève où Judith est membre. Elle souhaite à tous une bonne année avec beaucoup de musique.

 

Georgette Fankhauser, présidente de la section Genève, membre du comité depuis 20 ans, remercie notre section pour l’invitation et présente ses meilleurs vœux. L’assemblée générale aura lieu le 2 mars 2019 et sera suivie d’une stubete.

 

Renate André apporte les salutations et les vœux de la section VD et souhaite une bonne continuation.

 

Monique Zmoos apporte les salutations et les meilleurs vœux de son comité. Elle recommande la Rencontre romande organisée par la Section NE-JU-JB. L’ASMP sera présente à l’OLMA. Monique lance un appel aux sections romandes afin qu’elles se présentent avec un char lors du cortège du 12 octobre 2019. La coordination entre l’OLMA et l’ASMP est assurée par Monique Zmoos et Andreas Küng. La caisse centrale offrira une participation financière.

 

Guy Dubosson transmet les salutations du Valais. La 36ème assemblée générale a eu lieu en décembre dernier à Crans-Montana et diverses personnalités et formations musicales étaient présentes. Guy aimerait céder la place de président. Le Valais compte deux sections : le Valais romand et le Haut Valais.

 

Une proposition devrait être faite au CO de la FFMP de Crans-Montana concernant un stand de la Suisse romande : à discuter.

 

Cela pourrait être deux petits chalets mais pas une cantine.

 

Marc Charrière estime que l’ASMP Suisse devrait favoriser la région.

A cela Judith Zieri ajoute : à Aarau il n’y avait pas de stand de l’ASMP et cela a été discuté par après. Pourtant il aurait fallu. Ce sera mieux fait à Crans-Montana avec notamment une scène pour les jeunes musiciens.

 

Yvan Beaud  président de la SGS (Grande formation de la Singine) apporte les salutations de sa société. Il souhaite que des « collisions » soient évitées entre notre programme de manifestations et le leur. L’an dernier, le concert de la SGS a eu lieu en même temps que la stubete de Matran. Toutefois, selon lui, cela n’a pas eu d’incidence pour les uns et les autres.

 

Gilbert Rossmann apporte les salutations du Haut-Valais ainsi que du CO de la Fête fédérale.

 

Marc Charrière remercie Hebert Buntschu pour son travail au sein du comité.

 

Comme il n’y a pas de questions et remarques, Herbert adresse encore ses meilleurs vœux à tous et annonce notre prochain rendez-vous à Courtepin le 27 janvier prochain.

 

L’assemblée se termine à 15h50 par le verre de l’amitié et en musique !

                                                                                                                                            

La secrétaire : J. Golliard

 

 

Dernière mise à jour

du site

27.01.2020